Décoration pour balcon et terrasse, créer une composition jardinière été
Les beaux jours sont de retour, et avec eux l’envie de se prélasser au soleil et de profiter d’un déjeuner en balcon et terrasse. Ces espaces extérieurs sont précieux pour ceux qui ont la chance d’en avoir chez eux.
Qu’on vive en ville ou à la campagne, il est agréable d'aménager ce coin de la maison, pour le rendre plus agréable à vivre. On y installe souvent quelques meubles et objets de décoration. Pour s’y sentir vraiment bien, il est important d’y installer un peu de verdure. Mais aussi un éclairage approprié et chaleureux comme des lanternes ou photophores, quelques coussins pour son confort et un plaid pour se prémunir de la fraîcheur nocturne.
Comment décorer balcon et terrasse à l’approche de l’été ?
Les plantes sont propices à la sérénité, et la bonne humeur. Quelle joie de les voir pousser jour après jour, sans parler des plaisirs visuels, olfactifs et sensuels qu’elles procurent ! Pour faciliter l’entretien de ce coin de verdure, tout au long de l’année, mais aussi pour optimiser l’espace, il est primordial d’organiser une composition jardinière été. Les espaces de balcon et terrasse sont généralement des zones limitées. Il faut donc organiser ses plantes au mieux, pour obtenir un ensemble harmonieux, agréable à vivre qui soit beau, et où la circulation reste fluide. Pour pouvoir profiter à fond de ce coin de fraîcheur, il faut pouvoir s’y installer confortablement sans difficulté. Et prévoir suffisamment d’espace pour pouvoir entretenir les plantes qui s’y trouvent sereinement et facilement. Voici nos conseils pour sélectionner et agencer les différents éléments qui viendront sublimer votre balcon et terrasse. |
Quels accessoires choisir pour une composition jardinière été parfaite
Pour créer une composition jardinière été parfaite, il est important de sélectionner les plantes adaptées à l’espace, au climat et à vos connaissances botaniques pour prendre du plaisir et obtenir de bons résultats.
Mais il ne faut pas non plus oublier les accessoires qui la composeront. En effet, ce sont eux qui donneront tout le charme de votre jardinière. S’ils sont judicieusement sélectionnés, ils pourront être réutilisés d’une année sur l’autre pour un gain d’économie.
Pour réaliser votre jardinière, il vous faudra composer avec différents pots et cache-pots, des bacs et des éléments de structures de tailles différentes, de textures variées pour créer du volume, une harmonie d’ensemble et une ambiance.
Pour les plantes annuelles, il est préférable de choisir des cache-pots de tailles adaptées. Vous pourrez ainsi glisser la plante avec son pot de croissance, directement dans le cache-pot. Cela vous facilitera ainsi l’installation et la désinstallation en fin de saison. Vous pouvez retrouver notre sélection de cache-pots dans cette section : https://www.comptoirdupiteou.fr/46-cache-pots. Tous nos cache-pots sont en matériaux résistants à l’humidité et aux rayons du soleil, avec des textures différentes (terre cuite, bois, ciments …) pour créer des espaces naturels adaptés à tous les styles. Ils conviennent aussi bien aux balcons ombragés qu’aux terrasses ensoleillées.
Si vous craquez pour les panières en osier, veillez à les placer à l’abri de la pluie. Pensez également à déposer une coupelle sous le pot de la plante, pour récupérer les excédents d’arrosage et éviter qu’elles n’absorbent l’humidité. Vous pouvez aussi suspendre de petites plantes dans des paniers marocains pour créer des volumes variés et habiller vos murs avec un encombrement restreint.
Si votre balcon et terrasse possède une surface limitée, vous pouvez utiliser des accessoires qui vous permettront de placer des plantes sur différents niveaux. Par exemple, un petit banc, un tabouret, une étagère qui vous permettront de créer un coin de verdure dans un espace limité.
Nos conseils pour composer une jardinière pour balcon et terrasse
Un élément clé pour la composition jardinière été est la diversité. Pour créer une jardinière qui soit esthétique, il faut varier les formes et les tailles. Pensez donc à choisir des pots et cache-pots de différents formats. Tout en veillant à ce que les styles soient cohérents.
Par exemple, si vous choisissez des bacs en zinc, il sera bon de les marier avec d’autres pots en zinc, ou des cache-pots en matière naturelle. Par exemple, vous pouvez choisir des cache-pots en terre cuite dans les tons beiges ou gris.
Si vous préférez des couleurs et des motifs plus marqués. Vous pourrez utiliser des matières brutes, comme le bois ou le ciment. Par exemple, nos cache-pots noirs au motif tressé, s'accordent à merveille avec un cache-pot en bois brut.
Pensez-bien à diversifier les formats pour mettre de la variété visuelle dans votre composition globale et obtenir un ensemble harmonieux, avec différents volumes.
Quelles plantes choisir pour sa jardinière de terrasse ?
Après avoir choisi ses pots et cache-pots, il faut savoir choisir les plantes qui viendront sublimer la terrasse.
Pour créer une belle composition jardinière été, il faut choisir des plantes avec des cycles de croissance et des modes de croissance différents.
Il est important de combiner des plantes qui vont croître de façon verticale, avec des plantes qui vont pousser horizontalement. Cela permet d’apporter du relief et du volume à votre terrasse.
Pour les plantes basses, alternez les espèces feuillues et les espèces à fleurs. Par exemple, vous pouvez choisir des géraniums vivaces, des fougères, des laîches japonaises, des œillets vivaces ou encore des heuchères. Si vous voulez profiter de votre terrasse pour planter quelques herbes aromatiques, elles viendront s’épanouir en massif et verdir votre composition (menthes, thym, ail des ours, ciboulette, etc).
À vous les salades assaisonnées de votre production d’herbes aromatiques !
Pour les plantes hautes, vous pouvez privilégier les fleurs (gypsophiles, agastaches, sauge, agapanthe, etc) ou des plantes grimpantes, selon l’espace dont vous disposez (lierre, jasmin, chèvrefeuille, clématites, vigne, etc). Vous aurez ainsi un mélange de senteurs différentes tout au long de la belle saison pour le plaisir des sens.
N’oubliez pas que si vous choisissez des plantes vivaces, il vous faudra prévoir un espace de stockage à l’abri du froid pendant l’hiver. Veillez dans ce cas à choisir des formats de plantes, et de pots, faciles à déplacer, afin de les rentrer à la fin de l’automne.
Quelles plantes choisir pour sa jardinière de balcon ?
Pour une composition jardinière été pour votre balcon, vous procéderez de la même manière. De nombreuses plantes s’adaptent facilement sur balcon et terrasse. Ce qu’il faut avant tout prendre en compte sur le balcon, c’est l’espace dont on dispose et la façon dont on veut l'utiliser et l’agencer. Il ne faut pas oublier non plus, son orientation pour bien choisir les espèces de plantes adaptées. Si l’on souhaite seulement y installer un espace vert constitué de plantes, dans ce cas, on peut ajouter autant de variétés qu’on le souhaite. Couvrantes, grimpantes, feuillues ou à fleurs. On peut aussi installer les plantes tombantes dans des suspensions pour couvrir un mur et disposer de plantes en hauteur. Sans oublier nos herbes aromatiques, toujours utiles en cuisine. En revanche, si vous souhaitez utiliser votre balcon comme un espace pour vous détendre, ou pour prendre vos repas, il faudra limiter les fleurs et plantes qui attirent les insectes et risquent de limiter les espaces de circulation. Évidemment, qu’avoir un espace de verdure implique aussi de la biodiversité et des insectes butineurs, alors si les piqûres vous font peur, choisissez des plantes adaptées pour limiter ces inconvénients. Choisissez dans ce cas majoritairement des herbes aromatiques (thym, persil, menthe, citronnelle) ou des plantes feuillues (lierre, laîche, fougère, armoise, etc). |
À quel moment installer sa composition jardinière été ?
Le meilleur moment pour installer sa composition jardinière été dépend beaucoup de la météo et de la région dans laquelle vous vivez. En principe, le moment le plus propice est dès le retour des beaux jours, après les dernières gelées. Vous pourrez alors installer vos plantes à l’extérieur et aménager votre espace vert. Un peu plus tôt sur les balcons qui sont à l’abri des courants d’air.
En principe, il est conseillé d’attendre la fin des Saintes Glaces, qui se terminent mi-mai, pour éviter les gelées tardives. Après le 15 mai, vous aurez cinq mois, jusqu’à mi-octobre, pour profiter de vos plantes et de votre balcon ou terrasse.
Retrouvez plus d’idées pour décorer votre balcon et terrasse avec nos inspirations spéciales pour l’extérieur : S'inspirer de voyages pour décorer sa terrasse exterieur travertin
Dans la même catégorie
Rapporté par mots clés
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!