4 recettes cocktail Spritz pour se rafraîchir cet été

L’été est une période propice à la convivialité, au partage de moments amicaux et familiaux autour d’une bonne table ou d’un verre. Nous vous proposons quelques idées pour bien préparer ces moments. Le spritz est une boisson alcoolisée très rafraîchissante. Nous vous partageons ici quatre recettes cocktail Spritz, dont une recette sans alcool.

Cette boisson, originaire d'Italie, s'apparente à ce qu’on appelle le vin limé dans le Sud de la France. Il s’agit d’un vin coupé à l’eau pétillante. Afin de le rendre plus léger et plus frais. Plus qu’une simple boisson, le Spritz peut être considéré comme un cocktail, composé de vin blanc, d’une liqueur amère et d’eau pétillante. Traditionnellement, il est servi en Italie avec du prosecco, de l’eau de Seltz et du Campari. Vous retrouverez dans cet article la recette originale, ainsi que trois autres variantes originales et délicieuses.

Ces recettes cocktail Spritz vous permettront à coup sûr de vous rafraîchir, tout en partageant un agréable moment. Cette boisson orange est idéale pour apporter de la couleur à vos tables d’été. Elle est aussi bienvenue pendant vos barbecues et apportera fraîcheur et légèreté à vos convives. À consommer avec modération, bien évidemment !

Bannière inscription newsletter article recettes cocktail spritz

recettes cocktail Spritz verre à vin    

Recettes cocktail Spritz, le Spritz original

Il existe plusieurs recettes cocktail Spritz en Italie, elles varient en fonction des régions. Nous avons choisi ici de vous présenter la recette officielle proposée par l’Association Internationale des Barmen. Vous pourrez ainsi réaliser un Spritz au goût fidèle à celui que vous avez l’habitude de commander en terrasse.

Dans un verre à vin, rempli au ¾ de glaçons, ajoutez : 

  • 6 cl d’Apérol
  • 9 cl de prosecco
  • du soda tonic ou de l’eau de Seltz pour compléter
  • une rondelle d’orange pour décorer

Le Spritz sans alcool

Les cocktails sans alcool, aussi appelés “mocktails”, sont un excellent moyen de se rafraîchir et de partager un moment convivial. Pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas boire d’alcool pour raisons médicales, personnelles ou encore parce qu’elles conduisent, voici une recette de Spritz sans alcool. 

Retrouvez toutes les saveurs et les subtilités du Spritz, sans alcool, et avec seulement quelques ingrédients : 

Déposez des glaçons dans un verre et ajoutez : 

  • 5 cl de bitter sans alcool
  • 4 cl de jus d’orange
  • 5 cl de limonade
  • complétez avec une eau pétillante et une tranche d’orange
  

recettes cocktail Spritz sans alcool

Le Spritz Limoncello, pour ceux qui n’aiment pas l’amertume

Le Spritz est une boisson visuellement très attractive, qui fait le plus bel effet sur une table. Mais, que servir aux personnes qui n’aiment pas l’amertume de l’Apérol ou du Campari ?

Il existe évidemment des variantes de recettes cocktail Spritz non amères. En voici une particulièrement rafraîchissante : le Spritz Limoncello.

Remplissez au ¾ votre verre à vin de glaçons, et ajoutez : 

  • 6 cl de Limoncello
  • 9 cl de prosecco
  • complétez avec une eau gazeuse et une rondelle de citron

Recette limoncello spritz     recette cocktail Jura spritz

Dernière de nos recettes cocktail Spritz : le Spritz vert

Voici une dernière variante du Spritz. Un Spritz vert, aux saveurs herbacées, qui apportera une touche verte à votre table. Parmi ces recettes cocktail Spritz, c’est celle qui nous paraît la plus audacieuse, et la plus “made in France”.

Le Spritz vert est une habile combinaison du vin pétillant et de liqueur française : la Chartreuse. Cette boisson, aussi appelée Jura Spritz, peut être complétée avec de la vodka.

Dans un verre à vin, rempli au ¾ de glaçons, versez :

  • 4 cl de Chartreuse verte (ou 2 cl si vous souhaitez ajouter de la vodka)
  • 9 cl de prosecco ou de pétillant
  • 2 cl de jus de citron vert
  • 2 cl de vodka (facultatif)
  • du Perrier ou un soda naturel pour compléter
  • une branche de romarin en décoration ou une rondelle de citron vert

Dans quel verre servir le Spritz ?



Traditionnellement, le Spritz se sert dans un grand verre à vin. Vous pouvez aussi le servir dans le bien nommé “verre à Spritz”, qui est un verre à vin avec une forme de pentagone. Les fabricants de bitter, comme Apérol, vont même plus loin, en éditant des verres à leur effigie, que vous retrouvez souvent en terrasse.

Au Comptoir du Pitéou, nous préférons servir le Spritz dans un grand verre à vin, qui pourra être utilisé tout au long de l’année, et en de nombreuses circonstances.

Nous aimons aussi présenter le Spritz sans alcool dans un grand verre allongé, comme nos verres à limonade. Libre à vous de choisir des verres plus ou moins grands, en fonction de la quantité de Spritz que vous souhaitez servir.

Notez que des verres plus profonds vous permettront également de servir votre Spritz avec une paille. Maintenant à vous de déguster et de profiter ensemble d’un moment convivial… avec modération, bien sûr !

Mots clés: cocktail recette

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password